« Fiha Kheir »

parfois il faut souffrir pour grandir, perdre pour gagné car certaines leçons de la vie s’apprend dans la douleur.

Je prendrai pour exemple l’Histoire d’un roi et de son vallet…

Ce vallet avait une particularité : quoi qu’il pu se passer en mal, il disait toujours « fiha kheir », c’est à dire : « Dans le malheur, il y a du bien »

Un jour, le roi, dans ses activités, s’arrache un doigt…

Son vallet lui dit « marlich fiha kheir ».

Alors le roi, orgueilleux, lui dit : « comment ça fiha kheir ???!!!! Je me coupe un doigt et toi t’es content??? Pour la peine, je te jette en prison!!! »

Et le vallet répondit : « marlich fiha kheir ».

Le roi pensa qu’il n’était pas normal… Alors ils jettèrent le vallet en prison…

image

Quelques temps plus tard, le roi partit à la chasse, seul. Mais sans s’en apercevoir, il dépassa les limites de son royaume, et se fit capturer par des canibals ! Les canibals l’attachèrent à un arbre, préparèrent les couteaux pour l’égorger… Mais au moment où ils allèrent le sacrifier, l’un d’eux s’aperçu d’une chose : il manquait un doigt au roi : ils ne pouvaient donc plus le sacrifier (ils tiennent à ce que leurs victimes soient intact pour preuve de bonne santé et de non infection), et ils le libèrent…

Il se rappella de son vallet « fiha kheir » et se dit  » le vallet avait raison, si je m’étais pas coupé le doigt, les sauvages m’auraient dévoré ». Donc quand il rentra, il fit libérer le vallet, lui raconta ce qu’il lui etait arrivé, et lui présenta ses excuses.

Le roi lui dit : « tu avais raison pour mon doigt, mais quand je t’ai fait jeter en prison, tu as dit « fiha kheir », Seulement où est le kheir dans la prison ???

Le vallet lui répondit : « Si tu ne m’avais pas mis en prison, je serais parti avec toi à la chasse, et comme moi j’ai encore tout mes doigts, c’est moi qu’ils auraient mangé : il est là le kheir, donc « fiha kheir »!!!

Laisser un commentaire